Depuis le 1er décembre 2020, et pour une durée de dix-huit mois, Territoire d’énergie Mayenne assure la présidence, le secrétariat et l’animation du pôle Territoire d’énergie Pays de la Loire.
Créée en 2013 et structurée officiellement en 2015, l’entente régionale est composée des 4 syndicats d’énergie des Pays de la Loire à savoir le Siéml (49), le SyDEV (85), le Sydela (44) et Territoire d’énergie Mayenne (53), ainsi que le département de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire. Cette dernière a rejoint l’entente en 2019 en tant que personne associée, établissant ainsi une véritable relation de coopération pour la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique.
Les membres de l’entente travaillent de manière concertée pour mener des actions conjointes à l’échelle régionale en matière de transition énergétique, mobilité durable, maîtrise de l’énergie, électricité, gaz et éclairage public.
L’entente régionale fonctionnant sur le principe d’une présidence tournante, le syndicat d’énergie du Maine-et-Loire a donc transmis le témoin à Territoire d’énergie Mayenne le 1er décembre 2020 jusqu'au 1er juin 2022. Le syndicat mayennais prend donc désormais en charge l’animation de l’entente, la gestion de son secrétariat général, le suivi des dossiers avec les partenaires extérieurs, etc.
Territoire d’énergie Mayenne souhaite développer une stratégie globale et distinguer les objectifs à long et court termes. Ainsi, le syndicat propose trois grandes orientations stratégiques pour les six prochaines années et entend décliner chacune d’elles sur les 18 mois à venir : 1) Une dynamique régionale pour agir ensemble et répondre à des appels à projets ; 2) Une entente opérationnelle capable de fédérer des stratégies cohérentes et lisibles au niveau régional ; 3) Une cohésion au service des parties prenantes de l’entente.