Pourquoi mettre en place le PCRS ?
En complément des obligations règlementaires sur le géoréférencement des réseaux, la réforme anti-endommagement des réseaux parue en 2012 impose la mise en place d’un fond de plan précis et commun à l’ensemble des gestionnaires de réseaux en réponse aux DT/DICT (Déclaration de Travaux/ Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux).
Ce nouveau fond de plan mutualisé, appelé Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) sera obligatoire pour l’ensemble des gestionnaires de réseaux sensibles et non sensibles de l’ensemble du territoire en 2026. L’objectif du PCRS est de disposer d’un référentiel commun pour y positionner avec précision l’ensemble des réseaux. Ce qui aura pour effet d’améliorer la sécurité des personnes et des biens sur le territoire en limitant les risques d’accidents et d’endommagement des réseaux.
Un outil complémentaire au SIG
Le PCRS, de part sa structure, peut donner la possibilité aux SIG existants de modéliser l’ensemble du domaine public et ainsi mieux gérer le patrimoine des collectivités (réseaux, voirie, signalisation, espace vert, batiment). Le PCRS permettra un élargissement des usages : gestion des réseaux, de la voirie, de l’urbanisme, modélisation des risques d’innondations...
Le rôle de Territoire d’énergie Mayenne
Territoire d’énergie Mayenne a pour objectif de mutualiser la production et la mise à jour de ce nouveau référentiel entre acteurs publics et privés qui partagent la nécessité d’un fond de plan et les mêmes objectifs de précision sur la gestion de leurs données. Autorité locale compétente au niveau départemental, Territoire d'énergie Mayenne porte le PCRS avec le soutien du Conseil départemental de la Mayenne, au service des collectivités mayennaises, avec les gestionnaires de réseaux.