Les 4 et 5 avril 2018, les techniciens de Territoire d’énergie Mayenne et de l’entreprise Scalian, spécialiste reconnu des systèmes numériques, se sont réunis rue de la Halle aux Toiles à Laval, à l’occasion de l’évènement Laval Virtual afin de tester et valider une expérimentation inédite en réalité augmentée : observer les réseaux enterrés avec précision grâce à un logiciel développé par la société Scalian, utilisant les lunettes Hololens développées par Microsoft.
Le projet baptisé OPAIR (Observation pour la Protection des Agents Intervenants et des Réseaux) a pour but de faire émerger une nouvelle solution permettant de mieux préparer les travaux sur les réseaux et assurer toujours plus d’efficacité, de fiabilité et de sécurité auprès des intervenants. Cette solution respecte les normes selon la classe A de précision.
Les entreprises, les concessionnaires réseaux ainsi que les élus du département ont été invités à venir tester cette expérimentation. Un écran a été installé afin de retransmettre en direct les données visualisées par le porteur des lunettes Hololens, donnant ainsi un aperçu de l'affichage des réseaux enterrés en réalité augmentée.
Territoire d'énergie Mayenne et Scalian vont poursuivre leur partenariat afin d'aboutir à l'émergence d'une solution logicielle terrain pour améliorer la sécurité des intervenants sur les réseaux.
|