Deux Conseils Régionaux (Bretagne et Pays de la Loire), neuf syndicats départementaux d'électricité regroupés en deux Pôles énergie, un regroupement de collectivités et d'industriels : tel est le consortium qui porte SMILE, le plus vaste projet national de réseau électrique intelligent en France.
« SMILE » (prononcez : Smart Ideas to Link Energies) vise à créer une « vitrine » de l'excellence industrielle française dans les réseaux intelligents. Le projet, distingué par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, s'appuie sur des réalisations prometteuses, notamment celles de Morbihan Energies et du SyDEV, le premier à l'échelle d'un quartier avec « Ker Grid » et le second dans tout un département avec « Smart Grid Vendée ».
A partir de ces expériences et de la forte implication des syndicats d'énergie des deux pôles régionaux, SMILE permettra un déploiement à très grande échelle de l'intelligence du réseau, visant l'équilibre entre consommation et production, la flexibilité locale, une moindre sensibilité à la pointe...