L'ACTEUR PUBLIC DE L'ÉNERGIE ET DES RÉSEAUX
Mai 2021
Newsletter n°81

L’HYDROGÈNE VERT : UN PARTENARIAT AVEC LA START-UP LHYFE

LHYFE
Officialisation du partenariat entre Lhyfe et Territoire d’énergie Mayenne

Lhyfe, présidée par son fondateur Matthieu GUESNÉ et Territoire d’énergie Mayenne, présidé par Richard CHAMARET ont officialisé leur partenariat le vendredi 2 avril 2021 à Changé.

Lhyfe, entreprise ligérienne créée en 2017, produit et fournit aux collectivités et aux industries un hydrogène vert (sans aucune émission de CO2 sur l’ensemble de la chaîne) en se connectant directement aux ressources renouvelables, quelles qu’elles soient : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide, biogaz, géothermie…

Territoire d’énergie Mayenne a la volonté d’un modèle énergétique vertueux pour le département de la Mayenne notamment en développant de nouveaux projets utilisant des sources d’énergies renouvelables pour produire et favoriser l’usage de l’hydrogène vert.

Territoire d’énergie Mayenne a souhaité s’associer à Lhyfe pour accompagner les expérimentations et le déploiement de l’hydrogène en Mayenne avec le souci d’y produire et distribuer de l’hydrogène vert pour alimenter la mobilité du territoire et l’industrie.

Ainsi, la société Lhyfe apportera son savoir-faire et sa technologie permettant la fabrication d’un hydrogène vraiment propre, tenant compte des ressources renouvelables disponibles sur le territoire, et produit localement.

L’officialisation du partenariat entre Territoire d’énergie Mayenne et Lhyfe permettra d’avancer rapidement et de manière efficace sur les expérimentations et le déploiement de l’hydrogène vert dans le département de la Mayenne.

 

LA MOBILITÉ BIOGAZ

biognv
Territoire d’énergie Mayenne accélère en matière de Mobilité BioGaz

Dans la newsletter précédente, nous avions présenté le schéma directeur gaz, un projet ambitieux ayant pour objectif d’être le premier département autonome en gaz local et renouvelable en 2050.

L’ambition de Territoire d’énergie Mayenne en termes de mobilité biogaz est de permettre un maillage de stations GNV/Bio GNV (Gaz Naturel Véhicule) en libre-service aux transporteurs, collectivités et à la population mayennaise. En effet, l’opportunité de la production de biométhane sur le territoire de la Mayenne conduit à déployer de nouvelles infrastructures permettant d’avitailler des véhicules au bio GNV (Gaz Naturel Véhicule) et tendre ainsi vers une approche de circuit court de l’énergie, contribuant de surcroit à une baisse des émissions de Gaz à effet de serre liés au transport, sur nos territoires.

En 2019, deux études de faisabilité ont confirmé le fort intérêt des transporteurs locaux à basculer une partie de leur flotte en GNV (dans sa version comprimée, dit GNC-Gaz Naturel Comprimé). De nombreuses recherches foncières ont abouti aux emplacements ci-dessous, pour le développement de deux stations GNV, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par TE53:

  • Station de Mayenne Communauté - secteur d’Aron.
  • Station de Laval Agglomération - secteur de Changé.

Ces deux stations devraient être ouvertes au public d’ici la fin d’année 2021. Elles sont conçues avec une approche multi-énergie pour permettre d’accueillir à terme un appareil de distribution Hydrogène (voir article ci-dessus), et éventuellement une borne de recharge pour véhicule électrique (borne rapide, voire très rapide).

A l’occasion de la concrétisation de ces deux projets de stations GNV, Territoire d’énergie Mayenne et Endesa, entreprise active dans les secteurs de l’électricité et du gaz naturel et constructeur et exploitant des futures stations GNV de Aron et Changé, organisent un Webinaire le 28 juin 2021. Une invitation sera envoyée prochainement avec la possibilité de se préinscrire.

 

PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) : UNE PHOTO TRÈS PRÉCISE DE LA MAYENNE VUE DU CIEL POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ

AVION PCRS

(© Aurélie Beltramino – Aéroport de Laval et de la Mayenne)

En avril, l'avion de la société Sintégra a volé une cinquantaine d'heures au-dessus de la Mayenne

En partenariat avec le Conseil départemental de la Mayenne, les communautés de communes et d’agglomération mayennaises et les gestionnaires de réseaux, Territoire d’énergie Mayenne a mandaté le groupement Sintégra (Grenoble) – GEOFIT-EXPERT (Nantes) pour réaliser une photographie aérienne très précise du département. Le but étant de créer un fond de plan (base de données) très précis et de permettre ainsi aux entreprises de travaux d’intervenir en toute sécurité sans endommager les réseaux.

Pour parvenir à réaliser ce fond de plan détaillé, un avion de la société Sintégra, spécialisée en relevés topographiques, a volé une cinquantaine d'heures au-dessus de la Mayenne en avril et reviendra finir sa mission d’ici juin. Leur caméra perfectionnée produit des photographies de très haute résolution, dont un pixel équivaut à cinq centimètres sur le terrain, ce qui permet de distinguer la majorité des affleurants, partie visible des réseaux au sol.

Ce type de mission est encore très innovant en France et en Pays de la Loire et ouvre la porte à de nombreux usages « vus du ciel » au service des collectivités, des gestionnaires de réseaux et des entreprises.

En savoir +
 

ZOOM SUR TERRITOIRE ÉNERGIE MAYENNE

ZOOM NOUVELLE EQUIPE EP TE53 AVRIL 2021

Patrice THOURAULT rejoint l'équipe du syndicat en qualité de Chargé d'affaires Eclairage Public

Territoire d’énergie Mayenne renforce son équipe Eclairage Public avec la prise de fonction de Patrice Thourault en qualité de Chargé d’affaires Eclairage Public. Ainsi, Territoire d'énergie Mayenne a procédé à une nouvelle répartition des secteurs géographiques pour l’activité Eclairage Public qui compte désormais 3 chargés d’affaires.

Découvrez la carte de la Mayenne avec la nouvelle répartition des secteurs par chargé d'affaires en cliquant ici.

L’action de TEM en matière d’éclairage public :

Territoire d’énergie Mayenne effectue des travaux de renouvellement, d’illumination ou de maintenance pour le compte des communes ayant transféré la compétence éclairage public. Ainsi, le syndicat départemental est chargé des études, de la réalisation des travaux d’éclairage public et participe à leur financement.

Le rôle des chargés d’affaires EP de TEM :

Ils conseillent et accompagnent les communes, Communautés de communes et les élus dans leurs projets d’éclairage public. Ils gèrent ainsi leurs demandes concernant le renouvellement et la maintenance des réseaux d’éclairage public. Ils recensent, élaborent les dossiers techniques, chiffrent et planifient les affaires par secteur géographique dans le respect des enveloppes budgétaires. Les chargés d’affaires EP assurent ainsi le suivi technique, administratif et financier des entreprises. Ils représentent le maître d’ouvrage TE53 sur le terrain en relation avec les différents acteurs et partenaires lors des réunions de chantiers et des réunions de suivi des projets. Ainsi ils rendent compte de l’avancement des projets. Ils assurent aussi en équipe une veille sur les évolutions technologiques en matière d’EP.

 

Territoire d'énergie Mayenne
Parc Technopolis - Rue Louis de Broglie - Bât R 53810 Changé
Tél : 02 43 59 78 90 - Email : accueil@territoire-energie53.fr
www.territoire-energie53.fr

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter

 

 

ico_facebook icoYoutube Twitter