L'ACTEUR PUBLIC DE L'ÉNERGIE ET DES RÉSEAUX
Avril 2021
Newsletter n°80
gaz le saviez vous partie 2_V1
 

ZOOM SUR TERRITOIRE ÉNERGIE MAYENNE

zoom assistantes techniques
A la découverte du métier d’assistante technique

Le mois dernier, nous avions découvert le métier de Chargé d’affaires au sein de Territoire d’énergie Mayenne. Dans cet article nous allons vous présenter le métier d’Assistante Technique des chargés d’affaires de TEM.

Les chargés d’affaires et leurs assistantes techniques travaillent au sein du service électrification – réseaux et éclairage public de TEM. Ce service est organisé par marché. D’une part, le marché travaux, réparti par secteur géographique (Secteur Sud-Ouest & Sud-Est et Nord / Secteur Nord-Est & Nord-Ouest) et d’autre part, le marché Maintenance.

Les Assistantes Techniques sont les premières interlocutrices entre Territoire d’énergie Mayenne et les communes, les EPCI, les entreprises, Enedis, les services instructeurs et les particuliers. Leur principale mission est la gestion administrative dans la mesure où elles traitent, rédigent, classent et archivent les documents. Elles assurent les délibérations et conventions de mandat, les engagements particulier, article R323 et les relances aux communes. Elles gèrent aussi intégralement des dossiers d’urbanisme. En parallèle, elles s’occupent de certains éléments relevant de la comptabilité, tels que la facturation aux communes (décomptes, acomptes, estimation du coût des travaux et bilan des investissements réalisé par TE53). Les missions des assistantes les amènent à être en contact permanent avec les communes. Ainsi, elles sont le lien entre Territoire d’énergie Mayenne et les communes.

Les Assistantes des chargés d’affaires sont polyvalentes. En parallèle de leur mission technique, elles effectuent diverses tâches telles que l’accueil physique et téléphonique, la gestion du courrier, la collecte d’informations auprès des communes (mise à jour des logiciels), la collecte des documents auprès des communes et entreprises (groupement d’achat, smartgeo, transformateurs), le soutien à la préparation des formations auprès des adhérents (smartgeo, plateforme sinfoni).

Véritables binômes et alliées des chargés d’affaires, les assistantes sont polyvalentes, disponibles, réactives, diplomates, rigoureuses, discrètes et à l’écoute.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets : accueil@territoire-energie53.fr. Les assistantes techniques de TEM sont à votre écoute et sont là pour vous accompagner et vous conseiller.

En savoir +
 

ZOOM SUR LA FNCCR

zoom rc fnccr

Richard CHAMARET, élu à la FNCCR, Vice-Président du Conseil d’Orientation des SEM Énergie

Richard CHAMARET, élu à la FNCCR, Vice-Président du Conseil d’Orientation des SEM Énergie.

Richard CHAMARET, Président de Territoire d’énergie Mayenne et Maire de Méral a été élu Administrateur de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) présidée par Xavier Pintat, Sénateur honoraire de Gironde.

Conformément aux statuts de la FNCCR, les élus ont procédé, mercredi 17 mars 2021, à l’installation du Conseil d’administration ainsi qu’à l’élection du président et des vice-présidents de la Fédération Nationale.

Ainsi, le 17 mars 2021, Richard CHAMARET a été élu par les membres du conseil d’administration de la FNCCR : Vice-Président du Conseil d’Orientation des SEM Énergie.

Ce Conseil d’Orientation est particulièrement important dans le cadre du développement des Énergies renouvelables en France.

En effet, une Société d’Economie Mixte permet de réunir au sein d’une même société des actionnaires privés et publics autour d’une ambition commune : le développement de la production et d’usage d’énergies renouvelables.

L’un des ambitieux projets est la création d’un modèle de SEM Citoyenne intégrant la participation et la prise en compte des habitants.

En savoir +
 

Gaz : Être le premier département autonome en gaz pour les consommations résidentielles à l’horizon 2030…

schéma gaz

La consommation annuelle du département de la Mayenne en 2020 est de l’ordre de 136 millions de mètres cubes de méthane importé et fossile. Le potentiel départemental méthanisable est de 176 millions de mètres cubes de méthane.

L’autonomie globale du département peut être techniquement visée pour 2050.

Grâce aux 30 projets de méthanisation en cours sur notre territoire, le département peut donc atteindre l’autonomie en gaz de ses consommations résidentielles en 2030 et une autonomie totale en 2050.

Le département dispose d’un fort potentiel de production de gaz. Cependant, il est faiblement irrigué en réseau de gaz. Face à ce double constat d’une montée en puissance des unités de méthanisation par injection et un réseau gaz très peu maillé et disposant de faibles capacités d’accueil, Territoire d’Energie Mayenne voit l’opportunité d’atteindre 2 objectifs relevant de ses compétences :

  • Développer le réseau gaz dans les zones non raccordées actuellement mais disposant d’une consommation actuelle non négligeable
  • Favoriser par la présence d’un réseau gaz l’aboutissement des projets de méthanisation aux alentours.

Concernant l’aspect financier, pour atteindre ces objectifs, un investissement public local de 15 millions d’euros dans les 5 ou 10 ans est nécessaire et permettra :

  • La création de plus de 100 kms de réseau gaz
  • La concrétisation de plus des 2/3 des 38 projets de méthanisation, des rebours ou maillages, des réseaux biométhane et des nouvelles DSP gaz. Ces équipements représentent localement sur les 10 années à venir 200 millions d’investissements cumulés.
  • Le développement des usages à l’échelle du département. Dès à présent, des projets de méthanisation comme ceux engagés à Mayenne Communauté permettront d’alimenter la station d’avitaillement Bio GNV qui sera implantée à Aron. Les unités de biogaz implantées sur le secteur des Coëvrons permettront l’émergence d’une économie circulaire en lien avec l’industrie agroalimentaire.

En 2050, sur la base du Schéma Directeur Départemental Gaz et de cette approche financière, la Mayenne sera le premier département de France autonome en gaz local et renouvelable.

 
 
 
En savoir +
 

Territoire d'énergie Mayenne
Parc Technopolis - Rue Louis de Broglie - Bât R 53810 Changé
Tél : 02 43 59 78 90 - Email : accueil@territoire-energie53.fr
www.territoire-energie53.fr

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter

 

 

ico_facebook icoYoutube Twitter