Être Chargé d’affaires au sein de Territoire d’Energie Mayenne c’est être le garant et le responsable d’une affaire de A à Z.
Sous l’autorité du directeur des services techniques, le chargé d’affaires, selon son secteur géographique, assure en qualité de technicien référent, la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage des travaux sur les réseaux secs de distribution d’électricité, d’éclairage public, de télécommunications et de gaz. Il gère ainsi les demandes des collectivités adhérentes pour les projets d’effacement, de desserte et de renforcement de réseaux électriques et de gaz. L’exploitation de ces réseaux est confiée aux concessionnaires Enedis et GRDF mais aussi au délégataire Primagaz. Ainsi, les chargés d’affaires veillent à ce que les concessionnaires et délégataires respectent leurs engagements, dûment signés dans un cahier des charges.
Le chargé d’affaires est l’interlocuteur privilégié des élus locaux pour la création, le suivi et la gestion de leurs travaux d’électrification. Il est le référent auprès des collectivités. Il conseille et accompagne les particuliers, les communes, EPCI, les élus et leurs services pour divers projets où ils sont sollicités (choix des matériaux, des produits ou des solutions techniques). Le chargé d’affaires est le lien entre le syndicat d’énergie (TEM), les collectivités, l’entreprise et la population. Ainsi, il relaye l’information et la communication des activités de TEM auprès des interlocuteurs de terrain. Il gère les demandes de tiers en lien avec l’instruction des autorisations d’urbanisme pour la desserte en énergie électrique. Il représente le maître d’ouvrage TEM sur le terrain en relation avec les différents acteurs et partenaires et participe aux commissions locales de l’énergie de TEM.
Le chargé d’affaires assure le suivi ainsi que le respect de la réglementation et des normes techniques sur le terrain (normes de sécurité sur les chantiers). Il est aussi responsable du bon respect financier des affaires (application des règles du marché : CCAP / CCTP). En effet, il recense, élabore les dossiers techniques, chiffre et planifie les affaires dans le respect des enveloppes budgétaires. Il contrôle les études confiées aux entreprises prestataires, accompagne la conception dans une logique d’optimisation des financements et respecte les réglementations.
N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets : accueil@territoire-energie53.fr. Les chargés d’affaires de TEM sont à votre écoute et sont là pour vous accompagner et vous conseiller.
Retrouvez un ZOOM sur le métier d'assistante technique dans notre prochaine newsletter.