Le vendredi 20 octobre 2017 à 9h, Norbert BOUVET, Président de Territoire d'énergie Mayenne, élus et techniciens se sont réunis sur la commune de Bazougers pour assister au levage du 1er pylône installé dans le cadre de la résorption des zones blanches téléphonie mobile centre-bourg en Mayenne. Pylône de 35 m et 5,5 tonnes, grue de plus de 40 mètres de hauteur : le chantier est impressionnant. Retour sur le détail de ce projet...
L'Etat s'est engagé, à travers la loi Macron votée en août 2015, à résorber les zones blanches en téléphonie mobile subsistant en France pour le 31 décembre 2016 et au plus tard six mois après la mise à disposition effective des infrastructures par les collectivités territoriales ou leurs groupements.
Début 2016, 11 communes du département de la Mayenne, éligibles à cet appel à projets de l'Etat «couverture zones blanches centres bourgs téléphonie mobile» font appel à Territoire d'énergie Mayenne pour se porter candidat et assurer la maîtrise d'ouvrage de la construction des 11 pylônes retenus.
Objectif : construire des points hauts nécessaires aux opérateurs pour installer leurs systèmes de communication.
"Opération soutenue par l'Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit"
Plus d'informations sur le site www.francethd.fr
Sur l'ensemble du département, 11 centres-bourgs ont été identifiés par l'Etat comme répondant aux critères de l'appel à projet mentionné ci-dessus et déclarés « Zone Blanche » à ce titre : Bazougers, Chammes, Bouchamps-les-Craon, Saint-Laurent-des-Mortiers, Livré-la-Touche, Mée, Niafles, Chatelain, Cheméré-le-Roi, Saint-Pierre-sur-Erve et Deux-Evailles.
Courant 2017, notre candidature ayant été validée par l'Etat, les lieux d'implantation des pylônes sont définis pour les 11 sites en collaboration avec les maires concernés. Territoire d'énergie Mayenne acquiert ainsi les terrains sur lesquels seront implantés les pylônes.
Dans le cadre de l'appel à projet, un opérateur leader a été désigné : en Mayenne, c'est Free qui est chargé de diffuser les fréquences des 4 opérateurs sur ce même pylône, à savoir Bouygues, Orange, SFR et Free.
Les équipements actifs seront entretenus par l'opérateur leader Free et la mise en service se fera par l'opérateur 6 mois maximum après l'installation du pylône.
En Mayenne, ce programme d'investissement lié à la résorption des zones blanches téléphonie mobile s'élève à plus d'un million d'Euros et bénéficie d'un cofinancement de la caisse des dépôts (à hauteur de 100 000 € maximum par site), la Région Pays de la Loire assurant avec les communautés de communes concernées le complément de financement.
© Territoire d'énergie Mayenne - 2017