Créé en 1947 sous le nom de SDEGM (Syndicat départemental de l’électricité et du gaz de la Mayenne), Territoire d’énergie Mayenne, ou appelé usuellement « TEM », est un syndicat mixte fermé qui réunit les 240 communes du département et 2 Établissements Publics de Coopération Intercommunale. Les collectivités adhèrent à Territoire d’énergie Mayenne pour sa compétence fondatrice : l’autorité organisatrice de la distribution de l’électricité. Pour accompagner et soutenir les communes mayennaises et également les EPCI qui le souhaitent dans les défis énergétiques actuels, le syndicat propose aujourd’hui des compétences comme l’éclairage public, le gaz, le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, les mobilités durables…
En tant qu’acteur public de l’énergie dans le département, Territoire d’énergie Mayenne œuvre pour un aménagement énergétique du territoire équilibré et cohérent tout en préservant l’intérêt des collectivités et des habitants.
La compétence pour organiser les services publics locaux est confiée aux communes. Parmi ces services figurent l’électricité et le gaz.
Regroupement des communes mayennaises au sein de syndicats intercommunaux d’électrification, pour construire et exploiter un réseau de distribution d’électricité.
La loi nationalise les entreprises privées et leurs substitue
« l’électricité de France » et le « Gaz de France ». II s’agit d’établissements publics à caractère industriel et commercial, concessionnaires uniques et obligés des communes. La propriété des réseaux reste aux communes, qui se sont regroupées dans 21 syndicats intercommunaux d’électrification.
Création du Syndicat Départemental pour l’Electricité et le Gaz de la Mayenne (SDEGM), autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et du gaz, pour représenter les communes et défendre leurs intérêts auprès des concessionnaires EDF et GRDF ; et veiller à optimiser la distribution d’électricité et de gaz.
Nouvelles missions du SDEGM : l’étude, l’exécution et le financement des travaux de premier investissement, de renforcement et de perfectionnement des ouvrages de la distribution de l’énergie électrique.
Modernisation des cahiers des charges qui régissent les relations avec les concessionnaires. Le rôle de l’autorité concédante est renforcé.
Libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz par étapes. Ainsi, la fourniture et l’acheminement de l’électricité sont séparés.
Départementalisation de la distribution publique d’électricité.
Dissolution des syndicats intercommunaux préexistants.
Désormais les communes adhèrent directement au SDEGM et transfèrent leurs compétences. Ainsi, le syndicat représente l’ensemble des autorités en charge du réseau public de distribution. Il est l’une des seules structures du département à répondre à ces caractéristiques, grâce à sa double compétence: autorité organisatrice et maître d’ouvrage des travaux de développement.
Modification des statuts du SDEGM, qui propose désormais de nouvelles prestations en matière d’éclairage public, de communication électronique et d’énergies renouvelables, plus particulièrement l’installation de panneaux photovoltaïques.