Territoire d’énergie Mayenne s’est engagé en 2014 dans le déploiement de bornes de recharge électrique sur le territoire Mayennais, à la suite du transfert de compétence de la compétence Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) : installation et exploitation des infrastructures de recharges nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables des communes mayennaises.
Aujourd’hui, le syndicat dispose de 66 bornes de recharge accessibles au public via le réseau te53 alize charge.
Depuis le début de l’année 2017, Territoire d’énergie Mayenne a déployé un réseau de 66 bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du département de la Mayenne.
Un maillage départemental a été mis en place pour développer l’électro mobilité sur le territoire. L’implantation des bornes sur le département de la Mayenne s’est faite en tenant compte de plusieurs critères comme le taux de fréquentation de la borne, les principaux axes routiers privilégiés par les automobilistes, l’environnement sécurisant, la proximité des commerces, services, et équipements.
Les retours d’expériences des premiers usagers démontrent que la majeure partie des recharges est faite au domicile mais l’existence de bornes publiques et privées est indispensable pour rassurer l’usager et garantir son déplacement.
La majeure partie des usages sur les bornes de recharge ne sont pas des « pleins » mais un complément de charge. Aussi, une répartition pertinente des stations de recharge permet de trouver une borne en moyenne tous les 15/20 km et facilite ainsi la circulation au plus grand nombre.
En lien avec la loi d’orientation des Mobilités, Territoire d’énergie Mayenne a validé en décembre 2023 son schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE), dont les objectifs sont les suivants :
Ce schéma est réalisé en étroite collaboration avec les communautés de communes, le Département et la Région afin de répondre au mieux aux besoins du territoire.
Territoire d’énergie Mayenne a travaillé en lien étroit avec les communes du département pour coordonner un appel à initiative privée déployer des bornes de recharge électriques. Les objectifs sont de :
La société E-totem a été retenue avec un projet de déploiement en 2025 et 2026 de plus 150 points de recharge normale et rapide sur la Mayenne. E-totem est une entreprise française qui fabrique des installations de recharge de véhicules électriques à Saint Etienne. Elle portera les investissements et assurera à sa charge le fonctionnement des bornes. Le partenariat avec E-totem, les communes et TEM est formalisé dans une convention d’occupation du domaine public pour une durée de 15 ans.