Territoire d’énergie Mayenne accompagne le développement de l’injection de biométhane issu de la méthanisation agricole et des usages gaz associés, en particulier le BioGNV.
Le syndicat a déployé 2 stations d’avitaillement en BioGNV (Aron et Changé).
Les stations de Changé et Aron, dont l’exploitation a été confiée à ENDESA, sont ouvertes 24h/24 et 7j/7 à tout type de véhicules avec un paiement par carte bancaire, carte DKV, Romac Fuels, ou badge opérateur.
Elles fournissent 100 % de bioGNC français issu de méthanisation. La technologie BioGNV permet de réduire de 2 à 3 fois les émissions CO2 par rapport au diesel. Les véhicules alimentés en BioGNV émettent également 90 % de particules en moins, ce qui leur permet d’obtenir la vignette Crit’Air 1.
Après plusieurs études, Territoire d’énergie Mayenne a pu constater le fort potentiel de véhicules susceptibles de s’avitailler en BioGNV sur le département d’ici quelques années.
Les transporteurs et les collectivités locales misent de plus en plus sur le BioGNV, un carburant écologique et mature pour remplacer le diesel dans le transport. C’est une solution d’avenir qui contribue à réduire la pollution due aux particules fines, à diversifier l’offre de mobilité et qui répond à l’urgence globale de dérèglement climatique.
Les stations BioGNV de Aron et de Changé, mise en service en 2022 permettent ainsi de contribuer à une densification du maillage de ces infrastructures sur le département de la Mayenne.
Territoire d’énergie Mayenne, acteur public au service des collectivités mayennaises assure une maîtrise d’ouvrage là où l’offre privée n’était pas présente. Avec l’ouverture de ces deux stations, le département de la Mayenne compte 3 stations d’avitaillement en GNV/BioGNV (Changé, Aron et Château-Gontier).
Ces stations ont été conçues de manière évolutive et accueilleront à termes un super chargeur électrique et un appareil de distribution hydrogène.
![]() |
Le biométhane qui constitue le BioGNV est produit localement à partir de déchets organiques issus de l’industrie alimentaire, d’exploitations agricoles, d’ordures ménagères ou de boues de stations d’épuration. Ce gaz vert est ensuite injecté dans le réseau exploité par GRDF. Convaincu que le BioGNV fait partie des énergies alternatives d’avenir et désireux de le promouvoir dès aujourd’hui, Endesa le proposera sur les deux stations pour chaque avitaillement. |
Véritable vecteur d’économie circulaire et de mobilité durable, la consommation de BioGNV permet une réduction de plus de 80% des émissions de CO2 par rapport aux carburants traditionnels.