Territoire d’énergie Mayenne accompagne les collectivités dans les études pour le développement de projets de méthanisation
Le rôle de Territoire d’énergie Mayenne :
- Accompagner les porteurs de projets et les collectivités qui souhaitent impulser des dynamiques locales de développement de cette filière, en favorisant l’acceptabilité locale de ces projets.
- Apporter son soutien financier aux projets de méthanisation en attribuant une aide financière pour les études de raccordement menées par GRDF.
- Organiser, avec les acteurs du territoire et en concertation avec les communes, la distribution du gaz vert via la création et la pose de nouveaux réseaux gaz en Mayenne.
- Développer et démocratiser l’usage de ce gaz vert par la création de stations d’avitaillement BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et veille à la cohérence des dispositifs au niveau local, régional et national.
Avec ses partenaires institutionnels, il s’attache à concilier les enjeux énergétiques et les enjeux agricoles. Il travaille également avec les communes concernées, GRDF et NaTran pour faciliter l’injection en biométhane dans les réseaux de gaz.
Il existe 2 modes de valorisation du gaz :
- La cogénération : transforme le biogaz d’une part, en électricité, d’autre part, en chaleur.
- L’injection de biométhane (biogaz épuré) dans les réseaux de gaz (distribution et transport).
En Mayenne :
- 13 méthaniseurs en cogénération en service
- 8 méthaniseurs en injection de gaz vert en service
Les projets de valorisation du biogaz en injection dans les réseaux de gaz sont une priorité pour Territoire d’énergie Mayenne, compte tenu des atouts qu’ils représentent en matière d’attractivité locale.
Le gaz renouvelable produit localement est consommé (chauffage et industrie) sur notre territoire et notamment via les 3 stations bioGNV installées à Aron, Château-Gontier-sur-Mayenne, Changé.
“En 2023, les 20 méthaniseurs ont permis de produire 4,1 % de l’électricité et 10 % de gaz consommé en Mayenne.”
Le schéma directeur gaz
Territoire d’énergie Mayenne pilote le schéma directeur biogaz de la Mayenne. Ce schéma prévoit d’atteindre l’autonomie des consommations en gaz à l’horizon 2050. Compte tenu du fort potentiel de production de gaz vert en Mayenne, TEM en lien avec ses partenaires (GRDF, NaTran, Région, CD53, Enra53, etc,…) contribue à développer le réseau gaz et à favoriser l’aboutissement des projets de méthanisation sur le territoire de la Mayenne.
