Cette rénovation du parc d’éclairage public des communes est rendue possible grâce aux dernières technologies (Led & photovoltaïque), utilisées de manière raisonnée. Ainsi, elles permettent d’allier non seulement les économies d’énergie mais aussi les impératifs environnementaux de sauvegarde de la biodiversité, tout en améliorant le service rendu au citoyen.
À la suite du décret de 2018 contre les nuisances lumineuses, Territoire d’énergie œuvre pour le compte des communes afin de répondre à l’obligation de suppression des luminaires type boules en 2026. Les luminaires de type boules produisent de la pollution lumineuse qui peut impacter non seulement la biodiversité et engager la sécurité des riverains et des usagers du domaine public.
La rénovation de l’éclairage public est un enjeu majeur car il permet de réaliser des économies d’énergie entre 50 et 80%, ce qui équivaut en prenant la fourchette la plus basse à une réduction immédiate de 10% en termes de dépenses totales d’électricité. Des économies sont aussi faites sur les coûts liés à la maintenance et aux réparations.
En parallèle, le syndicat d’énergie mayennais œuvre pour le projet de déploiement d’horloge connectée à destination des communes rurales pour atteindre les deux objectifs fixés à savoir : réaliser des économies d’énergie et lutter contre la pollution lumineuse.
Dans le cadre des actions en matière d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement, territoire d’énergie Mayenne sollicite l’aide du fonds vert pour favoriser et accélérer la rénovation du parc de luminaires de notre territoire.
![]() |
Le Fonds vert a été annoncé le 27 août 2022. Dispositif inédit, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert », va aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie. Il est doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets pour le financement des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés. Il est effectif depuis le début de l’année 2023. Inscrit dans la loi de finances 2023, le fonds vert constitue un signal fort d’accompagnement des acteurs territoriaux, indispensables pour accélérer et intensifier la transition écologique déjà à l’œuvre dans les territoires. |
Les projets proposés par territoire d’énergie dans le cadre du fonds vert ont été sélectionné en ciblant principalement 2 objectifs :
Le renouvellement du matériel d’éclairage avec des sources lumineuses en LED, très efficaces et avec des températures de couleurs inférieures à 2700°K permet de répondre à ces enjeux. Les travaux faisant l’objet de cette demande sont matures et prêts à être réalisés. Ils ne nécessitent pas d’autorisation (ni au titre de l’urbanisme, ni au titre environnement). Les études préalables sont réalisées par les équipes de Territoire d’énergie Mayenne.
Les travaux sont réalisés dans le cadre d’un marché public déjà opérationnel (accord cadre pluriannuel et multi attributaire sur la période 2023-2026).