En tant qu’autorité organisatrice de la distribution d’électricité (AODE), Territoire d’énergie Mayenne est chargé d’organiser le service public de l’électricité pour le compte des communes mayennaises.
Fin 2018, TE53, Enedis et EDF ont signé un contrat de concession d’électricité pour une durée de 30 ans à compter du 1er janvier 2019.
Ce nouveau contrat comporte notamment la mise en place d’un Schéma Directeur des Investissements à 30 ans, décliné en Programmation Pluriannuel des Investissements quinquennale.
Territoire d’énergie Mayenne répond aux sollicitations des élus et usagers sur les sujets liés à la distribution publique d’électricité (ex : Déplacement d’ouvrage – vétusté des ouvrages – qualité de fourniture …) en lien avec le service Infrastructure Réseaux.
Le syndicat d’énergie traite également les réclamations des usagers. L’intervention de TEM ne se substitue pas aux services réclamation des concessionnaires, raison pour laquelle nous conseillons de prendre contact en amont avec le fournisseur d’électricité et nous faire parvenir leur réponse où la problématique si celle-ci subsiste. TEM s’inscrit ici pour faciliter le dialogue et la compréhension entre les acteurs concernés.
Vous souhaitez faire une réclamation ? Cliquez sur l’onglet contact présent sur cette page.
En fin d’année, Territoire d’énergie Mayenne établi un rapport complet sur la base des données transmises par les concessionnaires.
Ce rapport permet d’évaluer :
Des missions de contrôles spécifiques peuvent également être menées
L’établissement des enjeux pour notre territoire passe au préalable par une bonne connaissance du patrimoine existant par l’intermédiaire d’un contrôle régulier de la concession électrique. Sont d’ores et déjà identifiés :
La Mayenne est un des territoires où la dynamique de raccordement production est assez forte, ce qui implique une nécessaire anticipation des contraintes réseaux, aussi bien par la participation aux travaux du S3REnR que par la mise en place d’opérations de flexibilités locales.
Support pour les activités de réseau réalisées par TE53 et l’activité transition énergétique ,l’activité concession du syndicat devra intégrer une composante de planification qui devient indispensable pour anticiper le développement des usages et l’impact des EnR sur réseau.