Dans le cadre des élections municipales 2020 et lors de leur conseil municipal d’installation, les communes mayennaises vont être amenées à élire leurs représentants à Territoire d’énergie Mayenne. Il s’agira d’élire 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant par commune.
Vous vous demandez peut-être quel est le rôle des délégués communaux et des représentants au comité syndical de Territoire d’énergie Mayenne. Pour vous éclairer, voici quelques informations essentielles.
TERRITOIRE D'ÉNERGIE MAYENNE, c'est quoi ?
Territoire d’énergie Mayenne est un établissement public de coopération intercommunale auquel adhèrent toutes les communes mayennaises et plusieurs intercommunalités. Il agit pour leur compte dans le cadre d’un transfert de compétences dans les domaines des réseaux d’électricité et de gaz, de l’éclairage public et de la transition énergétique et/ou écologique tels que l’éolien, le photovoltaïque, la méthanisation ou la mobilité durable.
QUEL EST LE ROLE DU DÉLÉGUÉ COMMUNAL ?
Le délégué communal représente sa commune via son collège et facilite la restitution des besoins et informations entre sa commune et le syndicat. Il désigne les représentants de son collège au comité syndical de Territoire d’énergie Mayenne. Force de propositions, il reste attentif aux évolutions engagées dans les domaines d’activités du syndicat. En cas de litiges entre la commune ou ses habitants et les délégataires de services publics de distribution d’électricité et de gaz, il relaie l’information auprès de Territoire d’énergie Mayenne. Le délégué communal informe son conseil municipal des activités de Territoire d’énergie Mayenne et présente notamment le rapport d’activités et les évolutions communiquées par le syndicat.
QUEL EST LE ROLE DU REPRESENTANT AU COMITÉ SYNDICAL ?
Elu par les délégués titulaires, le représentant au comité syndical élit le président et les membres du bureau de Territoire d'énergie Mayenne. Il participe aux réunions du comité syndical, aux commissions de travail dont il fait partie et autres représentations. Il participe à la définition des grandes orientations du syndicat et apporte son vote pour les décisions relevant du comité syndical.