Une enquête régionale destinée aux utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables a été réalisée en collaboration avec l’ensemble des syndicats d'énergie des Pays de la Loire. 235 réponses ont ainsi pu être récoltées sur les usages, la qualité de service et le réseau de bornes de recharge électrique.
Parmi elles, près de 90% représentent des personnes physiques et les 10% restants, des personnes morales. On compte presque 100% d'abonnés aux différents syndicats d'énergie et à l'application Alizé : seuls 4% n'ont pas recours à un abonnement.
L'avis des utilisateurs
Globalement, les utilisateurs des bornes de recharge sont satisfaits du service mis à disposition, de l'emplacement, du nombre de bornes et de l'assistance technique apportée. Cependant, nous pouvons relever quelques points d'évolution souhaitée :
- l'amélioration de la vitesse de charge,
- la diminution du nombre de bornes hors-service,
- l'amélioration de la reconnaissance du badge par la borne, le démarrage et l'arrêt de charge,
- l'installation d'un plus grand nombre de bornes rapides,
- la création d'un badge unique d'accès pour toutes les bornes de recharge publiques à l'échelle nationale.
Ces points pourront être pris en compte dans le cadre d'une réflexion sur de futures évolutions possibles.