Le 1er mars dernier, les pylônes d’accès à l’internet mobile installés à Chatelain et Saint-Laurent-des-Mortiers ont été inaugurés en présence de Frédéric MILLON, Sous-préfet de l’arrondissement de Château-Gontier, Philippe HENRY, Vice-Président du Conseil Régional et Président du Pays de Château-Gontier, Agnès TAUNAIS, Adjointe au maire de la commune de St-Laurent-des-Mortiers, Laurence DESCHAMPS, Maire de Châtelain, Norbert BOUVET, Président de Territoire d’énergie Mayenne, et Marie HOUDU, Chargée d’affaires à Territoire d’énergie Mayenne.
Vers la fin des zones blanches dans 11 communes mayennaises
Suite à l’engagement pris par l’Etat à travers la loi Macron votée en août 2015 et avec l’objectif de résorber les zones blanches en téléphonie mobile sur le territoire français, la candidature des 11 communes mayennaises éligibles à ce projet a été validée par l’Etat. Ainsi, Territoire d’énergie Mayenne a acquis les terrains d’implantation des pylônes préalablement définis en collaboration avec les mairies concernées et a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux.
Free a été choisi comme l’opérateur leader sur ce projet, en charge de la diffusion des fréquences des 4 opérateurs : Bouygues, Orange, SFR et Free. L’entretien de l’équipement est effectué par Free et les opérateurs doivent assurer la mise en service 6 mois maximum après l’installation du pylône.
Pour Châtelain et Saint-Laurent-des-Mortiers, c’est chose faite et les habitants ont désormais accès à la téléphonie et l’internet mobile : un changement marquant dans leur quotidien.