La sécurisation des réseaux électriques permet d’éviter les ruptures de services liées à la fragilité de certaines lignes aériennes. En effet, une partie du réseau est encore constituée de fils de cuivre nus, particulièrement sensibles aux évènements climatiques. Cela concerne en particulier les lignes à basse tension qui desservent les abonnés. Sécuriser un réseau électrique consiste à rénover ces portions et pour cela, il existe deux méthodes que nous allons vous dévoiler.

La fragilité des fils électriques nus face aux évènements climatiques

Installés dans les années 50 et parfois même avant, les réseaux électriques à basse tension composés de cuivre nu alimentent encore de nombreuses maisons et bâtiments. On les rencontre en milieu rural comme en ville. On les reconnaît facilement à leurs poteaux en béton, auxquels quatre fils sont accrochés et isolés du support à l’aide de coupelles de verre ou de céramique.

Fragilisés par leur faible diamètre et par le temps, ces fils se brisent facilement lors des tempêtes et des forts coups de vent. Or, avec le réchauffement climatique, les épisodes venteux extrêmes sont de plus en plus fréquents et violents, d’où l’importance de sécuriser le réseau électrique.

Lorsque les fils électriques cèdent, des milliers d’abonnés se retrouvent sans électricité. Les techniciens réseau doivent alors intervenir en urgence, durant plusieurs heures et souvent plusieurs jours, pour réparer. De plus, une rupture de fil électrique basse tension peut aussi causer un accident, tel qu’une électrocution ou un départ d’incendie.

Sécuriser le réseau électrique public permet de solutionner ces problèmes en remplaçant les fils nus des lignes basse tension par des câbles isolés et torsadés ou en procédant à l’enfouissement des lignes.

Le remplacement des fils nus par des câbles isolés et torsadés

Compte tenu du coût élevé de l’enfouissement des réseaux électriques, dans certaines zones, les collectivités propriétaires des réseaux préfèrent remplacer les lignes aériennes. Sur les petites lignes à basse tension délivrant du 230 ou du 400 volts, les vieux fils de cuivre sont alors déposés.

On les remplace par des câbles en aluminium isolés et torsadés entre eux. L’aluminium est plus résistant que le cuivre et le regroupement des trois fils de phase et du neutre dans une torsade offre de nombreux avantages. En particulier, cette technique réduit les risques d’accidents et facilite la maintenance.

L’enfouissement des réseaux électriques aériens

Une autre solution pour mettre fin à tous les problèmes causés par les lignes aériennes basse tension à fils de cuivre nus est d’enterrer les portions de réseau électrique correspondantes. Cette opération s’appelle l’enfouissement ou l’effacement des réseaux électriques. On creuse des tranchées dans lesquelles on passe un nouveau câble, entièrement isolé et protégé.

Grâce à ces travaux, les poteaux et les fils électriques disparaissent totalement du paysage et contribuent à l’amélioration du cadre de vie. De plus, une fois les nouveaux câbles installés dans des tranchées souterraines, le réseau électrique se retrouve parfaitement à l’abri des tempêtes et de la foudre.

La sécurisation d’un réseau électrique par l’une ou l’autre de ces deux méthodes permet de fiabiliser la distribution électrique et d’améliorer sensiblement le service aux usagers. En effet, avec le changement climatique, les épisodes de vents extrêmes sont appelés à se répéter et la sécurisation des lignes aériennes devient vraiment une priorité dans certaines zones très exposées.