Pour une commune, installer une borne de recharge électrique permet de renforcer son attractivité et de s’inscrire activement dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi l’occasion d’offrir un service utile, attendu par les utilisateurs de véhicules électriques. Découvrez comment procéder pour installer une borne électrique dans l’espace public lorsque l’on est une collectivité.
Choisir un emplacement approprié
Le choix de l’emplacement d’une borne de recharge électrique dans l’espace public est probablement l’étape la plus importante du projet. En effet, le lieu d’installation de la future borne de recharge doit répondre aux besoins des usagers. En tant que commune, il faut choisir un emplacement approprié pour être certain de rendre un véritable service à la population. Pour cela, il faut étudier les besoins en amont.
Est-ce que la borne de recharge est dédiée aux usagers de passage ou aux résidents ? Si elle se destine aux usagers de passage, l’emplacement idéal se trouve généralement près d’un axe routier fréquenté ou d’un point d’intérêt tel qu’un centre commercial, un cinéma, un complexe aquatique sportif ou même, au centre-ville de la commune.
Installer une borne de recharge à proximité des commerces offre une vraie opportunité pour développer leur fréquentation. Cependant, il faut s’assurer que l’équipement sera facile d’accès. Le choix de l’emplacement d’une borne électrique de recharge doit aussi tenir compte du réseau électrique et de ses capacités à alimenter ce nouvel équipement. D’où l’importance d’une réflexion poussée avant d’installer une borne de recharge dans un espace public.
Choisir le bon type de borne de recharge
Après le choix de l’emplacement, le choix du type de borne est un autre sujet de réflexion important au moment d’installer une borne de recharge pour véhicule électrique dans l’espace public.
Aujourd’hui, la plupart des propriétaires de véhicules électriques possèdent une borne de recharge à domicile. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il y a peut-être des résidents vivant dans des appartements en centre-ville qui souhaiteraient pouvoir laisser charger leur voiture pendant la nuit sur une borne publique.
Aussi, de plus en plus d’utilisateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques sont des visiteurs de passage, qui cherchent à recharger partiellement leur véhicule avant de poursuivre leur chemin. Pour eux, la solution la plus adaptée est une borne de recharge rapide ou ultrarapide, qui leur permet de retrouver rapidement un peu d’autonomie. Le temps d’effectuer quelques achats dans un commerce voisin, par exemple.
En fonction des besoins existants déjà sur votre commune ou de votre volonté d’attirer des visiteurs de passage avec une borne de recharge publique, le choix de l’équipement ne sera donc pas le même.
Lancer les démarches administratives et faire installer l’équipement
Une fois votre réflexion terminée, vous pourrez vous lancer dans les démarches administratives en vue d’installer la borne de recharge. Le montant des travaux est en principe inférieur au seuil nécessitant un appel d’offre public. Vous devrez donc rédiger votre cahier des charges et solliciter des entreprises compétentes pour l’installation de bornes IRVE afin d’obtenir des devis. Vous pouvez également solliciter des aides publiques via le programme Advenir, si votre commune est éligible. Dans ce cas, vous devrez aussi monter un dossier administratif de demande de subvention. Une fois l’ensemble des démarches achevées et l’installateur choisi, il ne restera plus qu’à lancer les travaux.
Pour plus de simplicité, Territoire d’énergie Mayenne accompagne les communes qui souhaitent installer une borne de recharge pour véhicule électrique dans l’espace public. Nous prenons en charge l’ensemble des démarches, dans le cadre d’une planification globale, pour les communes ayant transféré la compétence IRVE.