Les travaux d’enfouissement des réseaux électriques publics consistent à enterrer des réseaux électriques qui, jusque-là, étaient aériens. Ainsi, ces travaux ont pour but d’effacer les lignes aériennes des paysages, mais aussi de moderniser l’infrastructure pour la rendre plus robuste et moins vulnérable aux éléments.

L’enfouissement des réseaux électriques : le principe

Les opérations d’enfouissement des réseaux électriques consistent à enterrer les anciennes lignes électriques aériennes qui parcourent encore les campagnes, les bourgs et les villes pour distribuer l’électricité aux usagers. En réalisant ces travaux, les collectivités suppriment les poteaux et les câbles électriques à moyenne et basse tension pour les remplacer par une infrastructure souterraine plus moderne.

Ainsi, le réseau électrique continue à desservir les usagers, mais il se fond dans son environnement en disparaissant complètement du paysage. Enterré, il est aussi mieux protégé et requiert moins d’opérations d’entretien liées notamment aux intempéries.

Les enjeux de la dissimulation des réseaux publics d’électricité

L’effacement des réseaux publics d’électricité permet de répondre à plusieurs besoins. Il s’agit à la fois de réduire leur impact sur le paysage, mais aussi de les rendre plus performants et plus robustes pour garantir la continuité du service public lors des épisodes d’intempéries.

Moderniser l’infrastructure électrique

L’enfouissement des réseaux permet d’améliorer la qualité des installations. Ainsi, lors de ces travaux, les collectivités installent une infrastructure moderne, plus adaptée à la demande actuelle en électricité et plus résistante.

Sécuriser la fourniture d’électricité

Face aux orages et aux tempêtes, un réseau électrique aérien est très vulnérable. Lors des épisodes de tempête, une chute d’arbre sur une ligne électrique aérienne peut priver des milliers de foyers et des entreprises d’électricité pendant plusieurs jours. Enterrer le réseau électrique permet de mettre l’infrastructure à l’abri des intempéries, pour sécuriser l’alimentation électrique et éviter ce genre d’incidents.

Améliorer la sécurité des usagers de la route et des riverains

L’enfouissement des lignes électriques aériennes permet d’éliminer certains dangers pour les usagers de la route. En effet, la présence d’un poteau électrique peut alourdir gravement le bilan d’un accident de la route qui, sans cet élément, aurait pu causer seulement des dégâts matériels ou des blessures légères.

Plus près des habitations, la présence de lignes aériennes pose des problèmes et peut représenter un danger dans différentes situations. C’est notamment le cas lors de l’entretien des arbres en limite de propriété ou de travaux nécessitant l’accès d’engins de chantier de grande hauteur. De plus, la chute d’un câble au sol en cas d’intempéries représente un danger immédiat d’accident par contact direct.

Embellir le cadre de vie urbain et préserver les espaces naturels

Enfin, les lignes électriques aériennes ont tendance à gâcher l’esthétique des paysages ruraux et urbains. L’enfouissement du réseau électrique permet d’embellir l’environnement urbain et de préserver les paysages naturels. Cet aspect est d’autant plus important dans les secteurs sauvegardés et les zones naturelles protégées. De plus, dans les espaces naturels, la suppression des lignes électriques aériennes contribue à protéger certaines espèces d’oiseaux comme les cigognes, qui sont régulièrement victimes d’électrocutions par contact avec les câbles aériens.