Le mardi 13 février 2018 à 14h00, s'est tenu le premier comité de pilotage PCRS dans les locaux de Territoire d'énergie Mayenne en présence de GéoMayenne et de l'entreprise néerlandaise Cyclomédia. Ce comité a permis de présenter les résultats des expérimentations menées par Territoire d'énergie Mayenne en collaboration avec GéoMayenne dans le cadre de la réforme visant à géolocaliser les réseaux dits "sensibles", qui seront positionnés sur un fond de plan de très grande précision appelé PCRS : Plan de Corps de Rue Simplifié.
La réforme anti-endommagement des réseaux « DT-DICT » parue en 2012 oblige les communes à améliorer la sécurité des personnes et des biens lors de travaux à proximité de réseaux enterrés. Pour ce faire, elles ont l’obligation de géolocaliser les réseaux dits sensibles (électricité, gaz, éclairage public) présents sur leur territoire avec une précision inférieure à 40cm (Classe A). Ensuite, les réseaux géoréférencés seront positionnés sur un fond de plan de très grande précision appelé PCRS : Plan de Corps de Rue Simplifié.
Au 1er janvier 2019, les réseaux sensibles enterrés, situés en unités urbaines, devront être géoréférencés dans le système national de coordonnées en classe A. En 2026, ces exigences seront applicables pour les réseaux sensibles et non sensibles sur l’ensemble du territoire national.
Afin de créer ce PCRS, mission d’intérêt public, il est nécessaire de récupérer des données de hautes précisions. Pour ce faire, Territoire d’énergie Mayenne a expérimenté plusieurs procédés :
© Territoire d'énergie Mayenne - 2017