Territoire d’énergie Mayenne réalise une maintenance préventive afin d’améliorer le service à l’usager en réduisant le risque de panne et une qualité des équipements. Il s’agit d’un contrôle minutieux de l’ensemble des équipements pour pouvoir identifier le moindre dysfonctionnement.
Le syndicat agit également en cas de signalement de pannes, pour les dépannages courants, un délai de 96 heures maximum s’applique et pour les dépannages accélérés, un délai de 48 heures maximum. En 2023, le syndicat d’énergie mayennais a comptabilisé 1 301 demandes d’intervention liées au contrat de maintenance.
Territoire d’énergie Mayenne met à disposition de ses adhérents à la compétence maintenance, un logiciel spécifique permettant de consulter le patrimoine éclairage public et d’effectuer les demandes de dépannage.
Consultez le logiciel en cliquant sur l’image ci-dessous :
L’exploitation, la maintenance et l’amélioration de la performance du parc d’éclairage public est l’une des compétences optionnelles les plus sollicitées par les communes.
A ce jour, 230 communes ont délégué la compétence éclairage public à territoire d’énergie Mayenne, qui assure, par voie de conséquence, la gestion d’un parc de 45 798 points lumineux et 1 800 armoires de commande. Cette compétence intègre, au-delà de la maintenance de ce patrimoine, la conduite des travaux de mise en place de points lumineux sur la voirie mais aussi de rénovation du parc ou de mise en valeur du patrimoine communal. L’objectif est à la fois de sécuriser et de fiabiliser les installations tout en mettant l’accès sur les économies d’énergie. Une attention est également apportée par le Syndicat au caractère évolutif des installations pour préserver les capacités du réseau à intégrer les nouvelles technologies.